Rechercher
  • Quentin Liu

My 1984

Dernière mise à jour : 28 janv.


My God-19, 85x60cm, huile sur toile, 2020



Quand j’ai lu pour la première fois « 1984 » de George Orwell en 2011, j'avais déjà 33 ans et j’habitais à Pékin. J’ai passé quelques jours à le lire sans presque m’arrêter. J'ai été horrifié. J'ai ensuite pris de nombreuses décisions importantes qui ont influencé le cours de ma vie.


En regardant Pékin aujourd’hui, elle apparait déjà plus terrible que le monde décrit par Orwell. Big Brother vous surveille 24h sur 24h grâce aux nouvelles technologies. Dans le contexte actuel de la pandémie du covid-19, la surveillance de la vie privée en Chine est devenue plus audacieuse et davantage légalisée.


En France, la liberté d'expression et la démocratie seront-elles également menacées par la crise du coronavirus et par la surveillance high-tech ? Nous savons que l’application de surveillance, StopCovid, similaire à celle utilisée en Chine a été légalement popularisée en France. Parallèlement, les équipements du réseau 5G français se sont ouverts à la société chinoise controversée Huawei. Dans un avenir proche, nos paroles et nos actes seront-ils davantage contrôlés ? D'où vient vraiment le coronavirus ? Pourquoi des Américains l’appellent le "PPC Virus" ? Comment peut-il disparaître ? Ce sont des questions qui doivent faire réfléchir et inquiéter les gens.


En tant qu'artiste né dans un pays communisme, je pense que l'art doit être politique, en particulier dans une société non libre. Les artistes doivent non seulement offrir une expérience sensible au spectateur, mais aussi partager leurs propres observations de la société et questionner la vérité avec le spectateur. Sur cette base, ma peinture est figurative et j’utilise notamment la photographie comme support de création picturale. Je passe d’abord beaucoup de temps à concevoir l’image de base par ordinateur avant de passer à l’étape cruciale de la peinture. Dans l'utilisation des techniques de peinture, je m’inspire beaucoup de Manet. Les couches épaisses et minces sont combinées dans le tableau, les sujets principaux et secondaires sont différenciés, les couleurs sont vives et lumineuses.


Au cours des deux mois de confinement en France, j'ai créé deux tableaux : "My God-19" et "My 1984". C'est aussi une trace de cette période absurde et terrifiante.


Quentin Liu écrit à Andrésy en juillet 2020




My 1984, 60x85cm, huile sur toile, 2020

66 vues0 commentaire