top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurQuentin Liu

Le chemin perdu ? / 迷途 ? / Exposition de Quentin LIU à Paris 2023

Dernière mise à jour : 18 nov. 2023



Du 25 mai au 6 juin 2023

BODY LIFE / 19 rue Milton 75009 Paris

Vernissage le jeudi 25 mai 2023 à 19h


Le chemin perdu ?


En 2020, pour mon exposition « Inévitable collision » à Paris, j’ai écrit sur mes inquiétudes à propos des confits grandissants entre les pays totalitaires et les pays démocratiques. Trois ans plus tard, face aux crises successives de la covid et la guerre en Ukraine, ce n’est pas tant la cruauté des dictateurs qui m’ont surpris, mais bien le chaos et la décadence dans les pays démocratiques notamment en Europe.


A l’époque, comme beaucoup de Français, je n’avais pas imaginé l’instauration aussi facilement d’un pass sanitaire pour manger simplement un sandwich sur la terrasse d’une boulangerie. Je n’avais pas imaginé que l’on pouvait censurer les comptes des réseaux sociaux d’un président des États-Unis. Je n’avais pas imaginé que la police puisse arrêter les gens dans la rue parce qu’ils ont un drapeau Français dans la main et qu’ils sont soupçonnés de soutenir le Convoi de la Liberté. Et je n’avais pas non plus imaginé que malgré la guerre en Ukraine et le soutien évident de Xi Jinping envers Poutine, des pays comme la France et l’Allemagne puissent continuer à invertir massivement en Chine.


Tous ces événements ont bouleversé mes connaissances passées. Quand j’étais en Chine, j’ai pris conscience du rôle important de l'artiste en tant que lanceur d'alerte. Avec ces trois années d’expériences effrayantes en France, le pays des Lumières, je me suis rendu compte une fois de plus combien la liberté était fragile. L’Europe a-t-elle vraiment perdu son chemin ? La France est-elle en train de devenir la Chine des années 1980 ? Ce sont des questions auxquelles chaque Européen devrait sérieusement réfléchir.


Quentin Liu

(Avril 2023)



---------------------------------



Français d’origine chinoise, Quentin Liu est arrivé pour la première fois en France à l’âge de 24 ans, en 2002. Il est désormais installé en Ile-de-France.

La politique, la mondialisation et le consumérisme sont les thèmes de prédilection qui irriguent sa peinture. Se référant souvent à Manet et à Delacroix, il donne à ses compositions un caractère quasi cinématographique. Devant ses toiles, le regardeur perçoit de multiples tensions dans les scènes qui y sont figurées : interrogatoires, inaugurations officielles, contrôles sanitaires... Les détails, souvent symboliques, dessinent une narration forte qui questionne le spectateur. L’artiste nous fait part de ses observations, suscite les interrogations, mais nous laisse la tâche de tirer des conclusions et de proposer des solutions potentielles.


---------------------------------


BODY LIFE PARIS I CENTRE SPORTIF PRIVÉ

Plus d'infos sur www.quentinliu.com



---------------------------------


Les oeuvres de Quentin Liu :




« Tous protégés ! »

90x130cm, huile sur toile, 2022




« Le masque chez le coiffeur ! »

30x40cm, huile sur toile, 2023.






26 mars 2019, Paris

168x128cm, huile sur toile, 2020


217 vues0 commentaire

コメント


bottom of page